Blé Le temps clément contient l’évolution de la septoriose
La forte pression septoriose favorisée par les conditions climatiques hivernales est actuellement limitée par le temps sec. Le point sur la situation avec les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La situation peut évoluer très rapidement (© B.N., Terre-net) |
Temps doux, fréquents passages pluvieux : l’hiver a été favorable à l’installation de la septoriose, aujourd’hui présente sur de nombreuses parcelles. « Les semis précoces sont plus touchés sous forme de tâches allongées avec de petits points noirs. Le modèle de prévision Présept confirme ce diagnostic mais il montre également la baisse du niveau de contamination depuis que le temps est au sec. Les semis précoces et variétés sensibles à la septoriose sont plus atteints » remarquent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. « Compte tenu de ces éléments, il nous paraît préférable de ne pas intervenir avec un fongicide maintenant, sauf cas particulier de risque de piétin verse. » Les conseillers incitent cependant à la vigilance car l’évolution du climat peut rapidement modifier la situation.
|
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :